Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Ame  &  Conscience

CULTURE  &  PAIX

BANNIERE  de la PAIX

www.cibp-geneve.ong

www.paxculturafrance.org

APPEL  A  L'UNITE  MONDIALE

 

 

APPEL À L' UNITÉ MONDIALE

 Le Pacte ROERICH



Lors de toute crise de son histoire, l'homme s'est arrêté pour faire l'inventaire des faits et des alternatives du moment. C'est aujourd'hui un moment opportun pour réfléchir sur l'énormité de la deuxième guerre mondiale et sa dévastation planétaire. Nous découvrons qu'il n'y a plus d'assurance nationale contre la guerre. Les pays ne peuvent plus chercher à éviter la guerre grâce à leurs barrières géographiques. Montagnes, océans et climats ne sont plus des obstacles pour la science moderne. Les guerres ne peuvent plus être prévenues par des interdits, des désarmements ou de vastes armées en alerte. À la suite de la deuxième guerre mondiale, des millions de gens sont morts, blessés ou malades, une destruction gratuite de la propriété et un vandalisme barbare. Plus d'une année après la fin de la guerre, le monde est encore un baril de poudre prêt à exploser à la moindre étincelle. L'homme de la rue sait aujourd'hui, pour la première fois, qu'il ne peut y avoir de paix sans une paix mondiale.

Comment y parvenir ? Quelle fondation donner à la paix mondiale ? La réponse se trouve dans la devise si souvent prêchée, si peu appliquée : "Connais Ton Voisin". Cet enseignement sans âge doit se pratiquer maintenant, plus que jamais auparavant, pour établir la paix mondiale pour qui tant de personnes ont donné la plus vaste mesure. Ceci pourrait s'accomplir si nous vivions parmi nos voisins du monde. Bien sûr, c'est impraticable. Cependant, en l'absence de contact personnel désiré, la connaissance nécessaire pour une compréhension mutuelle peut s'assurer par la Culture. Valoriser le génie constructif d'un peuple est la base de "Connais Ton Voisin". Estime et appréciation de cette Culture peuvent créer la compréhension mutuelle nécessaire à l'unité et à la paix permanente.

La Culture n'appartient à aucun homme, groupe, nation ou époque. C'est la propriété mutuelle de toute l'humanité et l'héritage des générations. C'est la création constructive de tout l'effort humain. Elle transcende tous les obstacles, les préjugés et les intolérances. C'est la plus haute perception de la Beauté et la Connaissance. Sans Culture, il n'y a ni vérité, ni unité, ni paix.

L'intellect créateur et ses soutiens également importants connaissent l'omnipotence de la Culture comme seul instrument pour une paix mondiale durable. D'un même souffle, la Culture doit être reconnue et soutenue par toute l'humanité et toutes les générations. Elle doit être rendue sacrée et inviolable à l'esprit et à la main de l'homme. L'humanité doit se consacrer à l'accomplissement de ce but bienveillant.

Notre passé est plein de destructions déplorables, tristes et irréparables. En temps de guerre mais aussi en temps de paix, les créations du génie humain sont détruites. Simultanément, l'élite de l'humanité comprend qu'aucune évolution n'est possible sans les acquits de la Culture. Les voies de la Culture sont inouïes et difficiles. Il faut donc d'autant mieux garder les chemins qui y mènent. C'est le devoir de cette génération de créer pour les plus jeunes les traditions de la Culture, car là où il y a Culture, il y a Paix.

L'humanité doit tendre vers le Jour du Triomphe de la Culture. Il arrivera lorsque, simultanément, dans toutes les écoles et instituts éducatifs, le monde se rappellera les véritables trésors de l'humanité, de l'enthousiasme héroïque créateur, et d'une vie plus riche et mieux remplie. La conscience, anoblie par son contact avec le Royaume de la Culture, entrera naturellement sur le chemin de la construction pacifique, écartant comme ordure honteuse tout abaissement de la dignité humaine causé par l'ignorance. Dans ce but, notre héritage culturel doit être protégé par tous les moyens disponibles. Ces trésors doivent être consciemment appréciés, en se souvenant que tout contact avec eux anoblira l'esprit. Tous les hommes désirent rendre inviolables les accomplissements culturels de l'humanité et, par là, assurer l'unité permanente et la paix, à travers le monde.

Un effort matériel en ce but n'est pas nouveau. Ce but a germé en 1929 lorsque le Pacte Roerich pour la Paix a proposé un drapeau spécial pour la Paix et la protection de tous les trésors culturels. Un congrès international pour le Pacte Roerich et le Drapeau pour la Paix s'est établi avec son siège central à Bruges, en Belgique. Cette agence a diffusé les idéaux de Paix par la Culture avec les résultats les plus significatifs. Elle approuve de manière extensive combien ce but est proche des cœurs de toutes les personnes positives du monde.

La liste des adhérents à la Bannière de Paix est longue et glorieuse. Le Drapeau ou Bannière a déjà été consacré. Divers serments ont été pris pour l'introduire partout. Cet idéal doit se poursuivre jusqu'à son succès complet. Feu le président Franklin D. Roosevelt a dit en 1935 à propos du Pacte Roerich pour la Paix : "Ce traité possède une signification spirituelle beaucoup plus profonde que le texte de l'instrument lui-même." Le Pacte Roerich pour la protection des trésors culturels et nécessaire non seulement comme régulation officielle mais comme loi éducative qui, dès les premiers jours d'école, imprègnera la jeune génération de la noble idée de protéger les véritables valeurs de toute l'humanité. Il condamne non seulement la destruction de la Culture pendant la guerre mais aussi tous les actes barbares par lesquels les symboles de la Culture sont mis en danger en temps de paix. Le pacte instille sans cesse l'impulsion à la création constructive, dans les esprits de nos enfants, nos petits-enfants et tous ceux qui nous entourent. Il inscrit ainsi une page essentielle de l'histoire de l'accomplissement culturel.

Le Pacte Roerich pour la Paix a été appelé avec raison la Croix Rouge de la Culture. Il se tient proche de la grande Croix-Rouge qui, les premiers temps, a été reçue avec scepticisme mais est devenue maintenant une fondation humanitaire indiscutable de la vie. Si l'humanité a reconnu la Croix-Rouge comme protection des malades et des blessés au niveau physique, elle reconnaîtra aussi la Bannière de Paix comme symbole de prospérité pacifique et de santé de l'esprit.

Tous les centres culturels du monde devraient sans cesse proclamer l'appel au Pacte Roerich et à la Bannière de Paix, éliminant ainsi les possibilités même de la guerre.  On peut créer pour des générations de nouvelles traditions sublimes de vénération pour les vrais trésors culturels. Sans relâche, partout, la Bannière de Paix se déployant, les domaines physiques de la guerre seront détruits.

Le temps presse ! Il n'y a pas une heure, pas un jour à perdre ! L'héritage culturel de l'homme doit être rendu inviolable. Les idéaux du Pacte Roerich pour la Paix doivent être connus de tous. Son texte est une alliance culturelle qui est la force cohésive nécessaire à l'unité mondiale et à la paix. Sous la Bannière de Paix, l'humanité progressera vers la Suprême Culture, en union puissante et pacifique en tant que Ligue Mondiale de la Culture !

Comité pour le Pacte Roerich 1947

    ON DOIT REDEVENIR HUMAINS                                                                              ON EST ENSEMBLE                                                                     ON A DIT NON A LA GUERRE

KENY ARKANA

On a dit non à la guerre

https://www.youtube.com/watch?v=03YfZYXQx60

https://www.youtube.com/watch?v=GikTtrB5Z0w

Prière

https://www.youtube.com/watch?v=z3luFNPwsII&index=5&list=RDQlS8g9EN3Hc

La Culture face à la chute des valeurs & du sacré...

 

         Le peintre Nicolas Roerich disait : « Lorsqu’une action est entreprise en vue du bien commun, il n’est pas besoin de formuler des vœux de succès. Le succès existe déjà toutes les fois que les bonnes volontés se réunissent. » au nom de la culture.

 

            N’est-ce pas ce que nous démontrons aujourd’hui ?

 

            Régis Debray  nous dit que  « La laïcité doit être  une culture où qu’elle ne sera pas »

 

         La CULTURE est habituellement définie comme l’ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût et le jugement.

 

            Elle se révèle être la synthèse

1°. des ARTS qui n’est autre que la démonstration de notre savoir-faire et la culture de la Beauté,

2°.  de la SCIENCE comme l’ensemble des connaissances tendant à la découverte des lois qui nous régissent,

3°. et de la RELIGION que je préfère présenter sous le terme de la TRADITION qui s’oppose à l’éphémère en ce qu’elle traite de la continuité de conscience.

 

            Or, développer la culture c’est accroître la conscience et c’est à cette œuvre qu’ont consacré leur vie Eléna et Nicolas ROERICH que je souhaite mentionner aujourd’hui en tant que fondateur d’une association qui leur est consacrée. Œuvre  qui s’est concrétisée par la ‘Pax Cultura’ où les trois points rouges  entourés du cercle de la culture sont justement censés représenter l’Art, la Religion et la Science.

 

            Cette bannière proposée par N. ROERICH au début du siècle dernier fut adoptée par l’ONU en 1954  et soutenue par le Président ROOSEVELT  dés 1935 comme le symbole de la protection des œuvres culturelles mondiales et donc de la CREATIVITE qui nous réunie ce 5 mai 2005.


            Cette Bannière a donné naissance au Traité de la Haye de 1954 dernièrement utilisé pour stopper la destruction de Bouddhas d’Afghanistan. C’est ce symbole que je vous présente comme une solution face à l’intolérance qui n’est rien d’autre que la manifestation de l’ignorance,  elle-même négation de la culture.

            Ce symbole international dont la vocation est de protéger la beauté et la recherche a pour vocation de conduire l’humanité vers le sentier du progrès et de la paix en nous faisant comprendre combien le sentiment de solidarité ajoute à la valeur humaine.

            La France ne doit pas faire exception, elle devrait même en être l’exemple !

 

            Je pense que seul le développement de la culture est susceptible de réveiller le sens des valeurs spirituelles de notre société et que ces valeurs  passent  par le respect de la Vie.


OUI, notre Pays EST  MALADE, parce qu’il a cessé de se préoccuper de la conscience de l’Etre au profit de l’avoir.  Parce qu’il s’est détournée du spirituel et du Sacré.


Aujourd’hui le monde spirituel est devenu un rêve fou et le perfectionnement de soi, un passe-temps inutile et périlleux.

            Complètement absorbé par le salaire quotidien et la satisfaction du  désir matériel, notre société a perdu la notion même de l’Idéal humain. Or, nous savons qu’un être ou qu’un peuple qui n’a plus de vision, se détourne irrémédiablement de la Vie et travaille à sa destruction.

Et comment enseigner ces valeurs de culture, de morale, de respect,  dans une société qui déresponsabilise l’humain à l’extrême et conduit sous l’hypocrite principe de précaution à condamner toutes les valeurs et philosophies conduisant l’humain à l’autonomie ?

A trop parler de normalité, à trop mettre en avant la sécurité, nous perdons notre responsabilité et notre autonomie et un peuple d’irresponsables ne sera jamais laïc, tant l’irresponsabilité refuse la culture !

 

Je parlais en titre de la destruction du sacré or le sacré signifie ‘inviolabilité’. Et quoi de plus inviolable que le sanctuaire du cœur ? La cause majeure de la souffrance de notre planète est à mon sens d’avoir violé ce sanctuaire sacré.

La France qui ne fait pas exception, a besoin de retrouver la voie du cœur.

Nous sommes en train de subir les conséquences du refus d’écouter la loi cœur. La loi de l’union. Notre société entière en s’appuyant sur la satisfaction personnelle, la recherche de la satisfaction individuelle, l’acquisition de biens  nous conduit à la séparativité.

 

 

De fait, le déclin des valeurs morales ne serait-il pas le signe d’un sacrilège ?

El MORYA nous dit :« La saleté de la dégradation morale est pire que toute infection. »

          

 

            Nous sommes face aujourd’hui à un processus d’acculturation consciemment entretenu par les intérêts du monde de l’Avoir qui livrent pour reprendre le titre de l’ouvrage de Xavier DURAND, une véritable guerre contre l’intelligence.

Une véritable guerre contre la Culture qui rend l’humain dépendant du monde de l’Avoir et l’éloigne chaque jour davantage du monde libérateur de l’Etre constamment discriminé, véritable massification qui s’appuie sur un formatage des consciences par une peur  des différences savamment entretenue.  

 

Véritable processus de crétinisation…

 

            Force est de constater que nous sommes face à un Nouvel âge du mensonge, à une nouvelle religion, celle de la Consommation. Mais c’est une religion de l’Avoir en contradiction même avec l’idéal spirituel qui ne devrait que nous tourner vers l’Etre. Notre société s’appuyant sur les processus retors et pervers, fonctionne donc à l’envers.

 

            Alors que faire face à cette silencieuse idéologie ?


 

            Pour que notre TERRE  MALADE  NE  MEURT  PAS… Je propose 3 voies :

 

            Dans un premier temps…

            Développons la Culture afin d’apporter la compréhension pour sortir l’humanité de l’ombre.  Lui permettre de s’interroger sur l’existence, la conduira inéluctablement vers une ouverture de conscience qui lui redonnera sa souveraineté.

 

 

            Dans un second temps on insistera sur le sens des responsabilités…          

            Toutes les traditions religieuses et philosophiques s’accordent pour dire qu’il n’y a pas de miracle dans les actions humaines, et que nous récoltons ce que nous semons.

Nous touchons ici au nœud vital du thème qui nous réuni :  Notre responsabilité.

           

Enfin, la voie cardiaque…

            C’est ici la Culture du SACRE celle du SANCTUAIRE DU CŒUR…  autre solution qui s’offre à nous. C’est  en réalisant les qualités et facultés du cœur que nous aborderons l’étape la plus vitale pour l’Humanité.

La loi du cœur est la loi du service, le souci du bien commun. Ainsi, nous devons inciter tous ceux qui exercent une profession les mettant en contact avec le public – médecins, enseignants, politiques, … -  de commencer une mission de spiritualisation du cœur. Nous devons inciter la population à réfléchir au-delà des actions de l’estomac.

Bouddha disait : « La transformation au contact de l’énergie du cœur, crée les conditions d’un courant de réussite. »

 

Bien sûr et de tout temps, partout où se trouve la Vérité, l’héroïsme est nécessaire, car agir de la sorte c’est vivre sous la menace d’être exclus du système du fait même que nous voulons l’élever. Chaque jour les héros de la doctrine du cœur sont montrés du doigt et beaucoup subissent les attaques des forces de l’Avoir.

Mais l’histoire de l’Humanité montre que c’est cette minorité d’êtres éveillés qui a conduit l’évolution, et ceux-là ont puisé dans le cœur  la force de surmonter les obstacles.

 

En refusant de laisser s’exprimer les différences et les minorités de conviction, en refusant leur liberté d’expression la France impose une inquisition au même titre que les dogmes d’églises nous menant de la pensée unique à la « culture unique ».

C’est pour faire face à ce bloc de certitudes que nous sommes réunis ici, faire face à l’obscurantisme qui s’oppose au renouvellement, à l’évolution.

Nous ne laisserons pas l’Etat étouffer la vie car nous ne pouvons revenir en arrière !

 

Et que forts de cette Bannière du Traité de la Haye, nous redonnions du cœur à la France et au monde.

 

La Culture est à ce prix, la Vie est à ce prix.